L’art de la table et du couvert est sans fin. D’ailleurs, on omet souvent l’importance de la qualité et de l’entretien de la vaisselle. Effectivement, préserver l’éclat et la résistance des couverts est primordial.
Avez-vous une ménagère en acier inoxydable ? Il existe quelques astuces simples pour bien entretenir un lot de vaisselle en inox. Certains produits d’entretien des couverts sont même recommandés pour l’entretien des cuillères, couteaux et fourchettes en inox.
De l’importance du choix de votre vaisselle à l’entretien de votre ménagère, des couteliers de père en fils vous éclairent.
Entre set de couverts et fourchette à dessert : la qualité avant tout
Il n’y a pas de secret. Pour favoriser l’éclat et la résistance des couverts, il faut bien choisir sa vaisselle. Entre épaisseur, finition, et qualité, il est temps de choisir votre ménagère.
Fourchettes, couteaux et cuillères : le choix de l’épaisseur et de la finition
Bien choisir l’épaisseur de vos couteaux, fourchettes et cuillères permet de favoriser leur durabilité. En ce sens, on recommande une épaisseur d’au moins deux millimètres. En dessous de cette épaisseur, les couverts de votre collection sont sujets à la déformation. Du côté du polissage du produit, on préféra des contours bien polis pour éviter la casse. La finition polie est aussi un gage de qualité que l’on peut observer sur un lot de couverts en inox haut de gamme.
Finition polie, ou encore, effet miroir : bien choisir ses couverts haut de gamme
De la fourchette à poisson au couteau à steak, plusieurs finitions sont au choix. La finition polie-miroir est très répandue du côté des ménagères en inox. Quant à la finition de couverts en métal argenté, notons que la finition brillante n’est pas la seule option. Les finitions mates, argent vieilli, ou finitions vintage, sont également très appréciées sur ces couverts d’exception.
Après le choix vient l’enjeu de conservation de l’éclat et de la résistance des couverts. L’utilisation d’un lot de couteaux à steak avec finition polie est plus durable. A ce sujet, l’éclat et la résistance des couverts en argent mérite quelques précisions. Conserver le reflet miroir typique d’un couvert en argent passe par l’entretien. La coutellerie en argent doit être régulièrement entretenue pour ne pas noircir.
Couteau, fourchette, cuillère : choisir l’épaisseur d’un couvert
L’épaisseur d’un lot de couverts est signe de durabilité et de qualité haut de gamme. Mais comment choisir l’épaisseur d’un couteau, d’une fourchette ou d’une cuillère à café ? D’abord en sélectionnant un produit ou un lot de couverts assez épais. Comptez, par exemple, environ trois millimètres pour un couteau en inox.
Pour des pièces en fer forgé, l’épaisseur peut atteindre jusqu’à huit millimètres.
De la cuillère à café à la vaisselle de collection, le choix d’un produit épais prime.
Acier inoxydable, inox : les matières de la ménagère de toutes les tables
Vous êtes à la recherche d’un lot de couverts design et moderne ? Passons maintenant en revue les matières que l’on retrouve sur les plus belles tables.
L’inox, également appelé acier inoxydable, compose souvent les pièces d’une collection de couverts haut de gamme. Résistante aux tâches et au vieillissement, la fourchette à dessert ou la cuillère en inox d’un service est facile à entretenir.
À cela, ajoutons l’argent. Ce dernier est plus raffiné, bien que plus délicat à entretenir.
Que l’on parle d’un lot de fourchettes à dessert ou d’un service complet, un bon entretien des couverts haut de gamme demande de la rigueur. En effet, une ménagère doit être entretenue entre chaque utilisation.
Entretien des couverts : de la brillance de la cuillère à café jusqu’au couteau à steak rutilant
L’art de la table a la particularité de mettre en avant des pièces à la fois vintage et design. Le couvert a en effet l’avantage d’inspirer plusieurs décorations de table. Par exemple, les tables vintage sont souvent composées de plats en argent massif.
Acier, argent, ou allure vintage ou moderne, l’heure est maintenant à la brillance. Par conséquent, conserver l’effet miroir sur les couverts de luxe exige rigueur et entretien. Et il en va de même pour préserver l’éclat et la résistance des couverts.
Quelques astuces pour l’entretien d’un lot de couverts de table
Quel que soit le prix de votre ménagère ou de votre service, un lavage à l’eau savonneuse s’impose. Comme beaucoup de pièces d’hyper luxe, les couverts conçus par Alain Saint Joanis supportent une température ne pouvant aller au-delà des 55 degrés. De plus, l’ajout de bicarbonate de soude à votre solution savonneuse favorisera la brillance des couverts.
Un bon entretien de votre lot de couverts de table nécessite également un chiffon doux, plutôt qu’une éponge abrasive. Après les avoir lavés à l’aide d’une eau savonneuse, il s’agira de les rincer à l’eau claire. Puis, de les essuyer un par un afin d’éviter un contact prolongé avec l’humidité.
Ces conseils sont aussi bons à prendre pour faire briller un lot de couverts en argent. Mais il y a une astuce propre au métal argenté et à l’argent massif. On s’explique… ll s’agit d’immerger votre argenterie dans une marmite d’eau bouillante préalablement tapissée d’une feuille d’aluminium. L’ajout d’une cuillère de cristaux de soude ne fera que renforcer l’éclat et la brillance des couverts.
Lot de couverts de cuisine et collection de vaisselle : un produit à petit prix
Vous souhaitez bien entretenir une nouvelle ménagère en inox ? Quelques astuces existent pour conserver l’éclat et la résistance des couverts de table. La bonne nouvelle ? Leur prix.
- Le blanc de Meudon, allié contre les tâches sur l’acier inoxydable. Ce produit prendra également soin des couverts en argent.
- Quelques gouttes de jus de citron : économique pour un set ou un lot de vaisselle.
- Des produits dédiés à l’entretien de la cuisine et des couverts en inox.
- Vinaigre blanc : mélangé à de l’eau, il permet d’entretenir ses couverts à petit prix.
Restauration : éclat et la résistance de couverts en acier, inox ou argent
Les milieux de l’hôtellerie et de la restauration de luxe sont des experts en matière d’entretien des couverts de cuisine en acier inoxydable ou inox.
Avez-vous une cuillère ou une fourchette de service ? Ou encore, une pelle à dessert ou un stock de fourchettes haut de gamme ? Des conseils issus de la restauration sont bons à prendre pour l’entretien du couvert.
- Favoriser l’entretien à la main de vos fourchettes et couverts de table.
- Mettre votre stock de couteaux à part des cuillères à dessert et des fourchettes de votre collection.
- Pour l’entretien des couverts en métal argenté, proscrire les produits blanchissants comme le chlore.
- Essuyer vos couteaux, fourchettes et cuillères avec un torchon sec pour favoriser la brillance des couverts.
L’éclat et la résistance des couverts en argent ou en inox passe par l’entretien et le choix des bons produits. Pour se faire, une maîtrise de l’art de la table est utile. Mais l’achat d’un lot de couverts au bon rapport qualité-prix compte aussi !